lundi 3 octobre 2011

la richesse

A la question posée par Bernard LANGLOIS : "A partir de quel revenu est-on riche et puissant ?" je répondrai par une autre interrogation :

A partir de quel niveau de dénuement matériel devient-on riche, disponible à la vie et libre ?
ou encore :
comment mesurer la capacité à utiliser l’argent "en trop" pour autre chose que se goinfrer, que ce soit de "culture", de voyages ou mets exotiques", d’apparats vestimentaires.... ou s’assurer un avenir dont nul n’est certain, à se construire une bulle de protection contre les microbes, les laisser-pour-compte dont la vue, même l’odeur, dérangent ?
quelqu’un, me semble-t’il pourrait amener ce débat au niveau national, je l’ai rencontré il y a quelques jours : M. Jeam-Marc GOVERNATORI.
Donnons-lui les 500 signatures requises.
Je m’arrête. Il est urgent de disséminer ces idées et embryons de conscience bien au-delà des sphères clos des lecteurs dont l’esprit est déjà plus ou moins ouvert..
Je n’ai pas les moyens de le faire.
Quel est le titre du livre ? .... que j’engrange..... mais j’ai peur d’étouffer sous les "bonnes idées".... heureusement que les petits gestes de tous les jours m’assurent l’oxygène nécessaire pour mener le combat à mon petit niveau. Je continue.... d’ailleurs dans le même ordre d’idée : pourquoi ne pas honorer le dernier d’un concours ? il lui a fallu beaucoup de courage pour participer - et ces hommes et femmes qui oeuvrent dans l’ombre avec peu de moyens : ce sont eux mes héros, mes "idoles" si je devais en avoir....
Nos échelles de valeur sont à reconsidérer, rien que cela.
Il n’est pas étonnant que ceux qui sont perchés tout en haut s’agrippent et pèsent, pour empêcher que ceux de la base les fassent tomber.
Prenons simplement conscience que c’est la fondation qui maintient l’édifice. Nous tous....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire