lundi 15 avril 2013

Marcher en liberté


Cette journée.... belle.... à tous points de vue, relationnel, les phrases échangées, la météo, le paysage, les sentiers, les surprises du chemin, nos partages culinaires....

Entendu :
- Cette journée... fait que le mois de détention ne dure que 3 semaines... on se réjouit quelques jours à l'avance..... on est encore sur un petit nuage un peu après.... puis on sait qu'il y en aura une autre, dans quelques semaines...
- Moi, quand je sortirai, je veux raconter mon vécu à des jeunes pour qu'ils réfléchissent avant de "tomber"... au moins cela aura servi à quelque chose !
- oui, j'ai fait cette connerie, je dois payer.... c'est normal... mais c'est dur la prison, il y a des jalousies..... quand on sait qu'on va sortir il vaut mieux ne pas trop le dire...
- ce qui me manque beaucoup c'est les bons repas.. quand je sortirai je mangerai une énorme côte de boeuf...
- j'ai une perm de 4 jours.... ma copine m'invite à la pizzeria puis j'irai rendre visite à mes parents, à mes beaux-parents aussi avec ma copine, puis nous passerons toute une nuit et une journée dans une chambre d'hôtel... (chut.... c'est trop perso....)
- oui, je divorce mais je ne lui en veux pas. Je veux que ça se fasse dans le calme. Il y a le gamin aussi.
Et puis ces gestes, la main tendue quand il fallait traverser un endroit difficile, les sandwiches préparés, les propositions d'alléger le sac, ramasser le foulard tombé, ces petites attentions à "l'autre"... et que dire de la solidarité quand survient un doute sur le parcours.... nous marchons vraiment dans la même direction.... il n'y a plus de "détenus", plus de bénévoles..... rien que des personnes qui randonnent, heureux d'être ensemble.

Ces mots, les expressions de visage résonnent dans ma tête.

Quelle chance de pouvoir être acteurs à ces heures où l'humain est vraiment au centre.

Quel partage..... savent-ils seulement qu'ils apportent autant ?

je suis sùre que presque tous les détenus, s'ils pouvaient venir UNE SEULE FOIS..... reviendraient, pour la plupart..... il n'y a qu'à se souvenir de l'expression fermée du visage d'A. le nouveau, le matin quand il est sorti..... et son sourire radieux le soir....

Une main tendue au bon moment... nous avons tous eu cette chance, à un moment ou à un autre de notre vie.
Si le monde pouvait moins juger, peut-être pour  justifier le facile "cloisonnement" entre le bon et le mauvais, entre gens "respectables"... si le monde pouvait simplement marcher davantage.... simplement marcher.... savoir qu'on peut mettre un pied devant l'autre, qu'il ne faut pas grand' chose.... juste des chaussures, un sac à dos..... à la rencontre de soi... de soi et de l'autre....
Bien sûr il y a des "cas" difficiles.. peut-être faut-il plus de temps à ce jeune, d'autres expériences... quoiqu'il en soit ils nous a apporté matière à réflexion et conscience de certaines limites et puis qui sait.... peut-être avons-nous semé en lui une graine qui germera quand  les conditions seront plus propices ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire