lundi 22 avril 2013

mes mots à un jeune (1)

Tu te rends compte que des personnes que tu as connues te paraissent aujourd'hui limitées, avec des oeillères et "comme tu ne voudrais pas être".
Devenir conscient. Tu ne peux l'être que quand tu as parcouru un certain chemin. Tu fais le tien. D'autres sont sur le leur. La rencontre est parfois un choc..... qui peut générer des ondes... de part et d'autres.

C'est à ce niveau-là qu'il me semble que la "vie" est en oeuvre, en continuelle évolution, brassage, apprentissage, enrichissement des uns et des autres, pas seulement le "sachant" et le récipiendaire. Cela va dans les 2 sens. Admettre que chacun vit sa vie, à des rythmes, des aspirations différentes.

Il y en a qui parcourent le monde pendant 20 ans et qui ne sont pas "apaisés" pour autant.D'autres qui restent toute leur vie dans leur petit village et développent une philosophie de vie d'accueil et d'acceptation.

Il y en a qui "se cherchent" toute leur vie. D'autres qui accueillent chaque articulation de vie avec curiosité et ouverture (j'espère que j'en suis.....) tout en choisissant une voie quand l'occasion se présente et en assumant ses choix ; je ne pense nullement que ma façon de vivre est "mieux" mais plutôt celle qui constitue "ma" légende de vie" parmi toutes ces vies qui veulent, elles aussi, vivre.

L'important que je ressens à mon "âge", avec mes expériences de vie est l'ouverture, la curiosité de l'autre, sans jugement de valeur ; ce qui ne veut pas dire qu'on ne se sent pas plus ou moins à l'aise dans certains milieux.

L'apaisement et la curiosité de l'autre (pas forcément à l'autre bout du monde, cela peut aussi être tout simplement le voisin de palier ou des personnes dans son village.... pas forcément ce qui brille intellectuellement mais cela peut aussi être un geste, une expression, un regard - qui peut être un enseignement à lui seul - un savoir ancestral presque perdu qu'on redécouvre...) sont des ingrédients majeurs dans une vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire