lundi 22 avril 2013

mes mots à un jeune (2)

(suite)
Tout dépend bien sûr de notre conception personnelle de la "réussite" d'une vie : est-ce avec des biens matériels et pour quelle raison ? pour mieux s'ouvrir à l'autre ou pour se barricader.... pour se rassurer, pour "être quelqu'un" aux yeux des autres... par goût ... par hasard ?.... pour avoir la liberté de vivre, débarrassé des soucis, contingences matérielles... mais là, tout dépend de ce qu'on fait à ce moment -là de cette "richesse".... cela peut être porteur comme "enfermant". A chacun de nous d'être vigilant mais il me semble que c'est là qu'est  la différence, le point de bascule...


Etre au plus près de sa cohérence personnelle (pas celle d'un autre) nous conduit parfois à être "différent", à susciter des incompréhensions, parfois même des réactions plus violentes...
il y a plusieurs périodes dans la vie d'un humain : dont la construction de l'égo (indispensable), de sa "place dans la société" (tu es en train de le vivre)... puis vient le moment du lâcher-prise pour "être" plus qu"avoir"....

mais il faut "avoir eu" pour être..... être conscient de cela évite l'intolérance.

J'ai simplement cette impression récurrente que - parfois - vous manquez de tolérance, vous rangez les personnes dans des "cases" (oh.... très subtilement parfois mais aussi sans avoir le recul et les éléments - mais peut-on jamais les avoir tous.... - non, l'envie de juger tombe d'elle-même un jour.... - nécessaires à une appréhension globale, c'est-à-dire au-delà de "votre personne").
Pour moi, se sentir APAISE est le signe le plus "fiable" de la "réussite". Quelle qu'elle soit.
Pour toi : l'important est que tu fasses TON chemin que tu sens "tien". Je t'accompagnerai (dans la mesure de ton niveau d'écoute inconditionnelle) avec mes mots, l'accueil dont je suis capable et de temps en temps le partage de mon expérience de vie : n'est-ce pas, là, la plus haute expression de l'amour ?
je ressens la "chance" que j'ai de pouvoir être juste consciente de cela et continuer à vivre ma vie, avec ses joies et ses difficultés, de façon apaisée et accueillante, sans regrets, avec très souvent le sourire intérieur : pour moi c'est cela "réussir ma vie".
Te voir réussir dans tes projets est du bonheur, la "cerise sur le gâteau", si toutefois tu te sens de plus en plus apaisé, en accord avec toi-même (que je ne peux définir.... même pas - et surtout pas :- en tant qu'éducatrice, accompagnatrice  ...ou mère....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire