dimanche 29 novembre 2009

Humanité à Lidl,
A la caisse, une dame marocaine compte ses pièces ; non, son argent ne suffit pas, elle laisse à regret le pot de chocolat à tartiner 1er prix. Le vieux monsieur qui la suivait demande à la caissière de rajouter ce pot à ses menus achats. Je vois l'expression de son visage, serein, souriant, les yeux plein de soleil, des rides autour, je me suis surprise à penser que voilà de bien jolies rides de bonheur, de satisfaction... il s'est dépêché d'emballer ses affaires dans un sac plastique qu'il a tiré de la poche de sa veste sans âge. Il a rattrapé la dame et lui a tendu le verre. Instant magique. J'imaginais la joie de l'enfant tartinant son pain. Le bonheur de la mère qui fait plaisir à l'enfant. Les larmes me sont montées au yeux. J'ai regardé autour de moi. Tout le monde s'affairait, personne d'autre n'a eu le privilège de surprendre cette parcelle d'humanité.
A quand la rubrique « parcelle d'humanité, bonheurs simples » dans nos journaux alourdis par les faits divers, les chiffres catastrophe, la publicité aliénante ?

1 commentaire:

  1. Maman,
    Une petite histoire qui rassérène.
    Le don parvient encore à se frayer un chemin dans un monde qui est devenu calcul et recherche de profit presonnel un peu malgré nous et que chacun peut combattre en écoutant un peu battre son coeur et celui de ceux aux alentours.
    Merci de l'avoir partagée.

    RépondreSupprimer