dimanche 8 novembre 2009

quelques subtilités relationnelles

Jalousie cachée : Reprocher à l'autre « d'avoir la vie plus facile ».... enfin c'est souvent dit de façon plus subtile. Pourtant chacun décide de son investissement. S'il est énorme, on ne devrait pas reprocher à l'autre de ne pas en faire autant.... pour se rehausser , si on est en accord et au clair avec soi-même et ses mobiles profonds.

Chacun opère des choix de vie, d'attitude, qu'il faut veiller à assumer: Mes qualités sont vos faiblesses que vous soupçonnez mais sur lesquelles vous n'avez pas encore envie ou la force de travailler, par paresse, commodité ou ignorance ou choix.
Vice-versa aussi... pour moi-même.

Peur de ne pas y arriver : juger de la charge de travail que supporte l'autre, bien sûr jugée moindre : c'est un peu un « au-secours » lancé. L'expression d'une angoisse de ne pas y arriver. L'anticipation d'un regard négatif.

Un « bon » supérieur : ne transmet pas la pression de la hiérarchie. Rester juste et égal à soi-même.

NIVELER : oui, mais vers le haut ou ne pas niveler. Certainement pas vers le bas par jalousie, envie, c'est-à-dire vouloir rabaisser l'autre à sa hauteur, le limiter à mes possibilités propres. Ou par manque de moyens.

Pour justifier son « manquement » : critiquer l'autre parce qu'on ne se sent pas à la hauteur soi-même.

Démolir l'autre aux yeux de l'entourage prend souvent racine dans un sentiment d'infériorité larvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire