lundi 26 mars 2012

L'esclavagisme des temps modernes

J'observe plusieurs manières de "tenir le coup", de signifier ses limites, face à la pression d'une charge de travail trop importante :

- l'agressivité,
- l'absence de réactivité constructive, de réponse professionnelle aussi,
- le dénigrement d'autres personnes pour justifier son incapacité à faire face,
- la fuite (dans les substances, tabac, alcool, médicaments, alimentation... parfois le suicide)

MAIS AUSSI

- l'asservissement de subalternes !!! Réaction exutoire, l'esclavagisme des temps modernes, parce que si "la boîte ne marche plus" on se retrouve soi-même en difficulté ; attitude "de la dernière chance" avant que le château de cartes ne s'écroule !

- le dénigrement d'une personne, oh, bien subtilement parfois, en lui faisant comprendre que si elle fait des "heures sup", c'est qu'elle est incapable de s'organiser... et qu'il n'est pas étonnant qu'elle tombe malade si elle est obligée de se surmener parce qu'elle n'est pas capable de gérer son temps... 


Rare sont les "chefs" qui ont assez de respect, de hauteur d'esprit, de force psychologique, de conscience, pour arrêter cette pression qui augmente au fil des passations d'ordres, d'en-haut jusqu'à arriver en bas de l'échelle.

Quand il y en a.... on ne les aime pas... leur vue gêne, leur attitude met mal à l'aise.... ils pourraient réveiller une conscience...

ce ne sont pas eux qu'on promeut...
parce qu'inefficaces

à quoi ?

à nourrir le dragon de la rentabilité, à asservir les serfs (et non les Cerfs.... merci pour la remarque....) du XXIième siècle !

quel est le sens de cette course sans fin ? à quoi sert le "progrès" s'il faut sacrifier tant de monde ?

Et puis... le Dragon ne sera jamais assouvi.... il y aura de plus en plus de victimes, même parmi ses serviteurs fidèles, il ne faut pas se leurrer.

Un seul moyen : que chacun, à son plus petit niveau, refuse d'être le prêtre de la rentabilité à tout prix, instaure la lenteur, le partage du travail puisqu'il y a tant de chômeurs, prenne ses responsabilités, quitte à déplaire momentanément..... c'est très difficile de nager à contre-courant, mais ça muscle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire